« Lewis et moi sommes séparés. »
Les larmes de Zane au téléphone en septembre dernier. Mon effroi, ma compassion, mon urgence d’aller la voir au plus vite. D’où ce Thanksgiving en Espagne.
Samedi 26 novembre 2022
17.00 De retour à l’aéroport d’Alicante. Zane vient de sauter dans l’avion direction Manila pour son boulot. C’est fou de quadriller la planète à ce rythme, je ne sais pas comment elle fait pour ne pas être jet-laggée H24…
Bref, une grosse heure à tuer avant mon vol de retour à la casa. Si tout va bien. Car je suis malade comme un chien ! Depuis ce matin, je me liquéfie de partout, avec des spasmes et tout et tout. Certainement une gastro. Ça va être chouette dans l’avion !
Retour sur ces quelques jours passés dans la montagne sur les hauteurs d’Elda, à quelques 40 km d’Alicante. Zane et moi pouvons n’avoir aucun contact pendant des mois, lorsque l’on se retrouve, c’est comme si l’on s’était quittées la veille. Une merveille de complicité qui dure depuis 16 ans maintenant.
On a beaucoup parlé. Ri aussi. On s’est souvenu de notre rencontre sur l’île de Jeju, toutes les deux en honeymoon avec nos respectifs de l’époque, puis de toutes les fois où je les ai rejoints, elle et Lewis, à Nawlins, à Boston, Winston-Salem, Londres, Leipzig… Des souvenirs chérissables à jamais.
Et j’ai enfin rencontré Kayleen, leur petite de 4 ans. Quel regard, d’une luminescence ! Le courant est passé instantanément entre elle et moi, comme si on se connaissait depuis des temps immémoriaux…
Enfin, bien sûr, Zane et moi avons longuement parlé, avec beaucoup d’émotion, de leur séparation. Je ne rentrerai pas dans les détails qui n’appartiennent qu’à eux mais une chose est sûre : si j’avais eu ma semaine de vacances entre Noël et le Jour de l’An, je serais partie en Arizona voir Lewis. Pour lui parler, pour qu’il me parle. Lewis, mon chamane, what happened to you two ?…
Je suis triste pour eux. Je suis triste pour moi également car mon deuxième mythe, après Yang et Mimine, en termes de relation durable, s’écroule. Mais bon, être un mythe pour les autres n’est pas ce qui doit forger le destin d’un couple.
Et cela me rappelle ces quelques lignes écrites en début d’année, probablement pour Walter. Le fait que ce dernier ne soit toujours pas dans ma vie aujourd’hui est la preuve indéniable qu’aucune relation n’est parfaite, que le temps n’est absolument pas une mesure qualitative, qu’il faut vivre sans fantôme dans les placards et que l’on doit prendre ce qu’il y a à prendre au moment où c’est là.
SYNOPSIS #1
30 ans de couple. 1 petite fille. 1 prise de conscience tardive. 30 ans d’erreur dont 8 ans d’enfer. 1 séparation qui ne dit pas son nom. 1 quotidien dans le déni. 200 nuits sur le canapé. 1 puis 2 infidélités dont 1 coup de foudre. 1 demi-aveu. 1 purgatoire. 1 maîtresse qui ne veut pas de ce titre. 1 gifle cinglante. 1 autre maîtresse qui se satisfait de la situation mais qui aime trop le risque. 1 fait exprès/pas exprès. 1 psy qui ne sert à rien.
Conclusion : le cœur est grand, on peut aimer plusieurs fois dans une vie mais on ne fait qu’une seule rencontre qui compte.
SYNOPSIS #2
1 manipulateur narcissique vs 1 dépendante affective. 6 mois de bonheur béat. 1 ghosting incompréhensible. 2 tentatives de suicide. 2 ans de benching. 1 fois par semaine d’entrevue purement sexuelle. 15.000 « Je te bloque-Je te débloque 30 secondes plus tard ». 1 histoire qui ne rime à rien.
Conclusion : euthanasie fortement recommandée pour les 2. Mais avoir quelqu’un dans la peau et pas dans sa vie, c’est dur.
SYNOPSIS #3
25 ans de couple. Comptes bancaires à 6 chiffres. Peut-être même 7. 2 grands enfants. 1 vie bourgeoise sans autre souci que celui de savoir sur quelle île paradisiaque réserver leurs prochaines vacances. 1 reprise de contact avec un ancien flirt d’école. 1 coup de poker « Je plaque tout du jour au lendemain ». 1 future ex-épouse en furie. 1 divorce à torts. 1 homme à poil, ruiné, mais qui n’a jamais été plus heureux que lorsqu’il avait tout. 2 amoureux, 1 nouvelle vie.
Conclusion : « tout perdre » ne veut rien dire, car « tout » ne vaut rien, si l’on aime et est aimé.
SYNOPSIS #4
2 mariages, 2 divorces. 1 coup de foudre. 1 date qui sert encore aujourd’hui de password, de SIM code, de code cadenas sur les valises, de code confidentiel pour la boîte vocale du boulot. 1 petite boîte de 7cm x 7cm x 7cm avec les seuls souvenirs tangibles existants. 1 répertoire photos dans un dossier marqué X-Files. 21 ans d’absence. 21 ans de présence. 2 résolutions de tirer un trait, vaines. 10 milliards de pensées qui ramènent à 1 seul instant. 1 refus en bloc de l’insignifiance de cet instant.
Conclusion : « La vie est faite de chaos, d’espoir, d’amour. » Notre histoire a connu le chaos et l’espoir. Il ne reste que l’amour.
Et tandis que je couche ces lignes sur mon cahier en attendant le début de l’embarquement, je ne peux m’empêcher de verser une larme d’émotion lorsqu’un petit bonhomme d’à peine 2 ans vient vers moi spontanément pour poser sa tête sur mes genoux… A-t-il senti que j’étais en bad ? Où est-ce le proxy réincarné de Kayleen venue me faire un dernier câlin d’au-revoir ?…
21.30 Retour à la maison. Shushu est là. Et elle s’est bien lâchée sur les oignons et le tamarin roulé sous les aisselles pendant mon absence, vite, ouvrir en grand les fenêtres avant que je ne lui gerbe dessus.
Aller-retour Paris/Alicante en avion : 1 554 km – 96 €
Aller-retour Roissy en taxi : 66 km – 145 €
Y a pas un truc qui cloche ?!?!!