- Qu’est-ce que tu veux à Noël ?
- Un job ? Et une maison à la campagne.
Bon, j’ai eu un mug-renne de Noël. Quelle pince, ce Père Noël.
Dimanche 21 janvier 2024
A y est, j’ai fini mon CV de Consultant Project Director. Zane veut l’intégrer de suite dans les propals sur lesquelles elle travaille en ce moment. Notamment un truc avec l’UNICEF pour lequel elle me dit que je suis faite.
Tout cela reste encore bien mystérieux à mes yeux. Et ce, malgré la kick-off visio à laquelle j’ai participé avec toute l’équipe de Zane mardi dernier. E-learning, data up-skilling, ICT4D… Du charabia pour moi. Et je n’ai pas osé dire que les missions humanitaires type ONG, bah ça me motive moyen car je pense que c’est comme de pisser dans un violon.
Mais sait-on jamais, je vais peut-être me découvrir une vocation. Et ce n’est pas ma galère à retrouver un job « traditionnel » qui dira le contraire. Une quarantaine de postulats pour six interviews qui n’ont rien donné, je trouve le ratio bien maigre.
Au point de me faire douter. De moi, de mes compétences. Ma grande expérience vaut peut-être que dalle au regard de mon absence de diplômes et de mon âge. Et pis, je ne sais pas me vendre. Je suis d’une nullité affligeante en la matière. Bref, grosse remise en question.
D’où mon vœu de Noël. Me voilà, non sans grimaces, en train d’imaginer la suite bah au chômage. Grosso modo, je perds 1 000 balles. Je vais me retrouver dans la même situation qu’il y a 2 ans, lorsque j’ai pris une coloc pour pouvoir garder mon appart. Merde.
Parce que le truc de Zane, c’est aléatoire, au gré des appels d’offres décrochés. Quand ça tombe, ça tombe bien, du genre 100 000 dollars à l’année, mais bon. Elle m’a confié toutefois une pige d’un mois pour structurer leur Sharepoint sur i-Cloud et établir une librairie des offres/ressources. Ça, c’est sûr, je vais le faire à la marge en attendant que le chômage tombe. Puis après, on verra.
Je repense à mercredi dernier au boulot. Il me reste 10 jours à faire, autant dire que je suis en mode cruise, si ce n’est la passation au p’tit jeune qui me semble bien vert pour faire mon job. Bref. Mercredi donc, après m’être excusée sur le Doodle de la Xmas party du 8 février – j’étais invitée mais je n’ai pas envie de faire de simagrées à tout va – je vois que le Townhall de janvier est annulé et que Big Boss va nous convoquer en direct.
Ne me sentant plus concernée, j’ai ignoré le rassemblement impromptu dans la cuisine qui jouxte mon bureau, me concentrant sur un dossier en souffrance avec une collègue. Cette dernière me chuchote à un moment donné en pointant la cuisine d’un mouvement de tête : « C’est normal que X et Y soient en pleurs ? »
Je jette un œil, oui, c’est effectivement bizarre. Et l’on se lâche en supputations diverses et variées, ne pensant pas une seconde qu’une de celles-ci puisse être véridique… La réunion se termine et l’on me met au parfum : la boîte ferme le rideau, à Paris et en Finlande, tout le monde sur le carreau, à horizon printemps 2024, soit dans 2 mois !!!
J’en suis restée sur le cul. Quelle bombe ! Ah je comprends mieux le « plus de budget pour t’embaucher », plus de budget tout court, en fait. D’une certaine façon, ça me réconforte, car je me dis que ce n’était pas moi le problème.
Mais au-delà de cette pointe d’égoïsme, cynique mais justifiée, je ne peux m’empêcher de compatir. Je quitte la boîte dans 10 jours et pourtant, je me sens partie prenante du désespoir ambiant. Ils me font vraiment de la peine. Même ceux avec qui j’ai pu avoir des bisbilles. J’ai zéro rancune et même si je pense que cela va rabattre le caquet de certains, jamais je n’aurais pu leur souhaiter un pareil sort.
Surtout aussi brutalement. On le savait que la boîte allait mal, ça sentait le roussi depuis quelques mois déjà. Mais de là à virer tout le monde et à fermer le site sous 2 mois ! C’est très moche et je suis triste.
Et puis vendredi, je reçois ce mail :
« Thank you for submitting your details to us for the position of Executive Assistant, Global Regulatory Affairs .
We are happy to confirm that your application is currently under consideration.
A member of our recruitment team may be in touch with you directly regarding the next stage of the process.
In the meantime, we wish you every success with your application.
Kind regards,
Talent Acquisition »
Un labo pharma, à 300 mètres de chez moi. C’est drôle, c’est une des rares annonces à laquelle j’ai répondu en dilettante, seulement parce qu’elle cochait certains de mes prérequis, comme le salaire convenable, le télétravail hybride et bien sûr en CDI.
Allez, on va y croire.
En attendant, je vais terminer les 18 cadeaux pour les 18 ans de ma nièce dans deux semaines…